19 juin 2018 – L’ensemble des 50 navires de Royal Caribbean Cruises interdiront les pailles en plastique d’ici la fin de l’année. Cette décision constitue une étape supplémentaire dans la volonté de supprimer complètement à terme tout plastique à usage unique à bord des navires de Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Azamara Club Cruises, TUI Cruises et Pullmantur Cruceros.
Depuis plus d’un an déjà, les navires de RCL appliquent une politique de ‘paille à la demande’ pour les boissons. Si un passager en fait la demande expresse, il reçoit, en guise d’alternative écologique, une paille en carton. Ce programme passera à la vitesse supérieure en 2019 avec le remplacement des bâtonnets mélangeurs en plastique pour les cafés, thés et cocktails par des alternatives en bois et en bambou agréées par le Conseil de Gestion durable des Forêts (Forest Stewardship Council). Ensuite, l’armateur souhaite éliminer à l’horizon 2020 les sacs, les gobelets et les emballages en plastique des portions individuelles de sauce. La mise en application pratique de ce plan fait actuellement l’objet d’une étude.
“La santé des océans est essentielle à la réussite de notre entreprise”, a déclaré Richard Fain, président et CEO de Royal Caribbean Cruises Ltd. Depuis plus d’un quart de siècle, le programme Save the Waves constitue le fil rouge d’une politique durable. Elle consiste en l’installation de systèmes de lavage de gaz, de broyage du verre et d’aplatissage des boîtes de conserve et de l’aluminium. L’objectif final est d’arriver à une politique de zéro déchet en prônant la réutilisation, le recyclage et la combustion. Pour l’instant, l’armateur décharge moins d’un quart de kilogramme de déchet par jour par passager dans les ports. Cela équivaut à environ un huitième de ce qui est déversé et collecté sur terre.